ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

22 juillet 2010

Ex falso sequitur quodlibet

"Du faux découle ce que l'on veut". Règle du raisonnement logique qui affirme que d'une proposition fausse on peut déduire n'importe quelle proposition.

Je vais vous emmener dans un monde, un monde où le faux est tellement beau qu'il en devient invisible. Préparez-vous pour un voyage temporel, je vais vous emmener dans la rue du Brou en 2012.

La rue du brou en 2012 ? La voici ! Il s'agit d'une image présentée dans la presse comme étant le futur de cet axe. Bien entendu, toujours à l'affut du détail, la presse a remarqué que l'enseigne "Mexx" avait déjà déménagé et qu'il y avait donc une légère erreur dans ce dessin. Bravo, messieurs les journalistes, vous avez l'oeil ! Alors, j'invite tous mes lecteurs à prendre 5 minutes pour vous imprégner du futur idyllique de notre ville. Oh, en passant, ForumInvest n'est toujours pas là en 2012 et cela n'a pas été relevé dans les journaux. Un signe ? Allez, je ne dis plus rien et je vous laisse errer dans le nouvel axe Brou-Harmonie.







Eh ! Oh ! On se réveille !

J'ai lu beaucoup de blabla autour de cette image mais personne, je dit bien personne, n'a vu le gros mensonge ! Non, ce n'est pas l'enseigne "Mexx" et non ce n'est pas l'absence de ForumInvest ! Le mensonge, il est en avant plan ! Il est en arrière plan ! Il est partout !

Un indice ? Regardez donc ceci :




Il s'agit d'un fragment du nouveau Plan Communal de Mobilité; le PCM ! Et que voit-on dans ce PCM ? Que le trafic actuel des rues du Brou et de l'Harmonie va être augmenté de 285% !!! Presque 3 fois plus que maintenant !!!

Où sont donc toutes ces voitures en 2012 ? Rien sur l'image ! Il manque donc les 5985 véhicules quotidiens qui vont déferler sur cet axe ! Cela fait en moyenne 748 voitures par heure ! Une voiture toutes les cinq secondes. Ces données sont dans le PCM et ont été calculées par les bureaux Pissart et Transitec.

Le plus hallucinant dans l'histoire, c'est que l'on a vu que le magasin "Mexx" n'était pas à sa place en 2012 mais que l'on a pas vu qu'il manquait quelques véhicules dans le décor. Bravo, messieurs les journalistes ! Pour moi, vous n'avez pas gagné votre salaire sur ce coup.

Bon, je sais ... vous allez dire que je vais encore frapper sur les mêmes et qu'à force cela devient lassant ! Mais j'en ai marre qu'à Verviers, on continue à nous mentir de la sorte. Après les images truquées de l'enquête publique, voici celles de l'axe Brou-Harmonie. Et qui est derrière tout ça ? Ben, le collège communal, voyons !

Pardonnez-moi si je vous ai fait rêver. En 2012, la rue du Brou sera un enfer où une voiture passera toutes les 5 secondes sur un axe qui sera à peine balisé pour la circulation automobile et où le piéton ne verra plus de manière non équivoque la bande de roulement. On appelle cela un espace partagé, partagé entre les piétons et les autres usagers (les autos). Sauf que là, les bobos seront sans aucun doute plus partagés par certains plutôt que par d'autres.

13 Commentaires:

  • attitude meprisante du pouvoir politique ..."les petits vervietois" ne verront que du feu ...de toutes les facons ils ne vont pas reagir a nos mensonges ...ils sont en vacances !!!! encore merci pour votre pugnacite...

    Par Blogger pugnace, à  23 juillet 2010 à 14:19:00 UTC+2  

  • Eh bien moi, j'ai tout de suite remarqué sur cette belle photo que les gens déambulant sur ce piétonnier n'avaient pas l'habit du cycliste ...voilà l'erreur ! Imaginons ces gens habillés en cuissardes : idyllique n'ést-il pas vrai ? Encore une fois, je le redis, mais un piétonnier il faut l'alimenter avec des gens qui roulent en voiture et qui ne vont pas stationner dans un parking hyper-cher (Foruminvest). Un piétonnier est un espace où l'on prend son temps et où on n'a pas envie de perdre son argent...

    Par Anonymous Socrate, à  23 juillet 2010 à 17:46:00 UTC+2  

  • Surtout qu'il ne s'agit pas d'un vrai piétonnier mais d'un espace partagé ! Excusez moi de le dire tout cru, mais un espace de ce type alors qu'il va passer une voiture toutes les cinq secondes, c'est un piège à con !

    J'ai refait le calcul et 5 secondes, c'est une moyenne pour une circulation durant les heures d'ouverture des boutiques, de 8 heures à 18 heures, la circulation en dehors de cette période étant négligeable.

    Je pense que cela va être très vite assez malsain de se promener rue du Brou en 2012. Encore un projet débile à Verviers.

    Par Anonymous Carlos L., à  23 juillet 2010 à 18:16:00 UTC+2  

  • Laissez-moi deviner... C'est une place ? Alors c'est une terrasse ? Ou p'têt bien une jolie esplanade conviviale ?

    Hé non, c'est une RUE !!! Oh quelle horreur !!! Il n'y a aucune balise, tout est sur le même plan, rien ne protège les piétons... Mais ils ont pensé à quoi quand ils ont imaginé ce projet ? Je sais, je sais, ils ne sont pas foutus de penser...

    En tout cas, pour moi, si ils font ce type d'aménagement, vous pouvez être certains que je n'irai plus jamais rue du Brou, ce sera vraiment trop dangereux.

    Par Anonymous Sitelle, à  24 juillet 2010 à 19:47:00 UTC+2  

  • Personnellement, s'ils font ça je n'irai plus dans la rue du brou. D'ailleurs, je me demande s'il sera encore judicieux de s'y rendre avec les travaux qu'ils vont bientôt commencer.

    Ce plus, si foruminvest se fait, je n'irai plus faire mes courses à Verviers mais bien dans une ville où il fera plus agréable de se prommener au grand air comme Maastrich ou Aachen ! C'est un peu plus loin, mais cela sera bien plus agréable.

    Par Anonymous Hervien, à  27 juillet 2010 à 10:25:00 UTC+2  

  • Je vois qu'effectivement la presse ne fait pas son travail à Verviers. Je vais d'ailleurs arrêter d'acheter les journaux locaux car cela ne sert plus à rien. Aujourd'hui, les journalistes ne font plus de travail de renseignement et d'investigation. Ils se contentent de relater les communiqués qu'ils recoivent de gauche et de droite sans faire un travail de fond. C'est triste. Merci à ce blog d'exister. Il nous ouvre les yeux sur pas mal de choses que la presse traditionnelle ne fait plus. Virgile a souvent des remarques pertinentes, que ce soit ici ou sur le site de best of verviers. Bonne continuation, je suis un fidèle lecteur.

    Par Anonymous Robert, à  28 juillet 2010 à 10:54:00 UTC+2  

  • Ah Virgile,
    Heureusement que vous êtes là pour dénoncer les bévues, boulettes et autres désinformations de ces journalistes à la solde du pouvoir communal.

    Il ne vous est simplement pas venu à l'idée que cette image pouvait représenter la rue du Brou un jour de braderie ou un dimanche à 10 heures du matin ou même encore plus invraisemblable cette même rue un jour où elle serait fermée au trafic automobile.

    Plus sérieusement, il s'agit d'une "VUE D'ARTISTE" destinée à donner une idée en 3 dimensions d'un projet architectural aux personnes qui n'auraient pas l'habitude de lire des plans. Considérer que ces "vues" représentent une quelconque réalité , c'est soit faire preuve de naïveté, soit de bêtise ou pire d'une volonté délibérée de désinformer.
    A moins que vous ne soyez incapable de prendre du recul face aux informations qui vous passent sous les yeux.

    Par Anonymous A.L., à  30 juillet 2010 à 14:07:00 UTC+2  

  • Quant aux +/- 6000 voitures quotidiennes il me semble qu'il faut aussi relativiser. Je m'explique, ce nombre résulte d'un simple déplacement des voitures passant par la trémie pour se rendre place du Martyr. Mais toutes ces voitures continueront-elles à se rendre sur cette place? Je pense que non, une partie ira se garer dans le parking de F.I.( qui soit dit en passant ne sera jamais aussi cher que les parcomètres de Utrecht: 2,05€/h dans un quartier excentré et 4.25€/h dans le centre), une partie, les "transiteuses", ira par un autre chemin, etc... Au final, je pense que le trafic dans cette rue ne sera pas aussi intense que vous semblez le croire.
    De plus, et j'ai pu le remarquer dans d'autre villes, dès qu'une rue est mise en usage partagé, les automobilistes ont tendance à la fuir.
    Donc, pour toutes ces raisons, je pense que la rue du Brou pourrait ressembler à ce que nous montre cette "vue d'artiste".

    Par Anonymous A.L., à  30 juillet 2010 à 15:06:00 UTC+2  

  • AL, ce qui est amusant avec vous, c'est qu'il faut tout relativiser. Le dessin est un jour de braderie, les 6000 voitures de Transitec ne peuvent pas exister parce ceci ou cela, ...

    En fait pour vous, il est normal que l'on nous vende n'importe quoi avec une belle photo sur l'emballage. Donc, si vous achetez une boite de ravioli avec une belle assiette sur la photo et un produit pourri à l'intérieur, vous allez déguster le tout la bouche en coeur en vous disant que vous avez là le meilleur dîner de toute votre vie !?

    Pas moi ! J'apporte tout mon soutient aux arguments de Virgile et je suis désolé s'il va à l'encontre de vos idées. Tiens, lisez donc l'article du jour qui vient d'être posté. Je suppose que vous allez trouver de quoi contredire le professeur grec ... Je suis curieux de voir ce que vous allez nous pondre.

    Par Anonymous Carlos L., à  31 juillet 2010 à 10:04:00 UTC+2  

  • Pour A.L.: Mais c'est ce qu'on dit depuis le début, les voitures vont aller directement dans le parking FI au détriment du reste du centre-ville. Et tous ceux qui veulent passer ailleurs le feront par la rue du Brou, ce qui ne sera pas triste comme traffic. Avec une rue aussi peu balisée, ce sera le combat de tous les instants entre les piétons at automobilistes.

    Par Anonymous Sitelle, à  31 juillet 2010 à 12:02:00 UTC+2  

  • Pour Sitelle:
    Quand vous allez à Liége, que vous vous garez dans le parking St Lambert, par exemple, allez vous seulement dans le cantre commercial qui y est raccordé?? Non, vous sortez de ce CC et allez faire un tour en ville. Ce sera pareil à Verviers, si et seulement si les commerces autour du CC sont attractifs, mais cela c'est une autre histoire. De toute façon, rien ne vous oblige à fréquenter le centre commercial même si vous utilisez son parking. Vous pourrez sortir directement dans la rue sans passer par ce CC.

    Quant à ceux qui veulent aller ailleurs, cela dépendra d'où ils veulent aller. Si par ex. vous voulez aller à Limbourg en venant de Lambermont ou Ensival, vous irez par la rue du Palais ou même par le ring sud, mais si vous voulez aller place du Martyr, vous vous garerez dans le parking du CC. En fait, je pense que si les gens, même pour du trafic de transit, passent par la trémie, c'est parce que c'est facile et rapide, passer par la rue du Brou sera difficile et lent, donc, je pense que le trafic de transit évitera cette rue et que n'y passeront plus que les gens qui ont vraiment la nécessité de se rendre dans le centre. Je dois quand même admettre que le matin à l'heure de rentrée des écoles, il pourrait y avoir quelques problèmes de fluidité. Mais comme à cette heure, les magasin sont fermés cela ne gênera pas trop les piétons.

    Par Anonymous A.L., à  31 juillet 2010 à 13:17:00 UTC+2  

  • Qu'en est-t'il aujourd'hui sur ce projet, il a l'air abouti, mais cette rue va-t'elle être partagé par les véhicules ?

    Je trouve l'ensemble agréable sans véhicule !

    Par Anonymous WillyF, à  2 février 2012 à 17:30:00 UTC+1  

  • Non, l'axe Brou-Harmonie va rester piétonne pendant les heures d'ouverture des commerces. Cela implique pour les chalands une zone plus conviviale, il est vrai. Cependant, le plan transitec prévoyait dans cette rue une augmentation de 300% du trafic quotidien si la trémie devait être supprimée au profit du centre commercial City-Mall (ForumInvest). Comme cette augmentation de trafic ne pourra pas se faire dans la rue du Brou, elle sera donc détournée vers la seule rue qui restera pour accéder au centre-ville, c'est à dire la rue Xhavée. C'est par cette rue Xhavée que devra transiter tout le trafic vers les commerces du centre-ville, des écoles (SFX, Saint Michel, Athénée, Don Bosco, Sainte Claire, ...) et tous les transports en commun. Je ne sais pas quelle sera l'augmentation de trafic dans cette rue, mais à mon avis elle sera astronomique et on devra s'armer de patience puisque de de 4 rues entrentes au centre-ville aujourd'hui, on passera à une seule !

    Cet exemple illustre bien le fait que la majorité actuelle n'a pas étudié un plan global pour le centre-ville de Verviers et décide au fur et à mesure des modifications à apporter. Ils agissent sans avoir le recul nécessaire pour répondre aux besoins des Verviétois au travers d'un plan d'ensemble bien étudié.

    Par Blogger Virgile, à  6 février 2012 à 12:23:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Début