ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

03 juillet 2010

Quand l'USC copie ... et se plante.

Comme la fois passée, Vesdre-Avenir descend dans la rue pour rencontrer les citoyens dans le cadre de l'enquête publique. Ils profitent de cette action pour inviter les citoyens qui le désirent à écrire une lettre personnelle ou de remplir une lettre type en défaveur du projet. Les arguments avancés par Vesdre-Avenir sont visibles sur leur site web (voir la section "liens") et sont proches de ceux qui sont repris dans l'article précédent de ce blog.

Mais voilà que l'USC (Union Socialiste Communale) de Verviers pense à faire de même. Ils se sont réveillés un matin avec l'idée de faire pareil. Ils ont donc fait une lettre type, ameuté le ban et l'arrière ban pour les envoyer dans les rues à la rencontre du citoyen.

Allez, analysons un peu tout ça :


Parce qu'en offrant aux enseignes, aujourd'hui absentes, des surfaces commerciales adaptées, il est susceptible de relancer l'attractivité commerciale de Verviers;

Ce qui est marquant dans ce texte, c'est l'incertitude avouée de voir l'attractivité commerciale de Verviers augmenter. Le risque est donc énorme de voir le centre commercial et les commerces traditionnels se disputer les clients potentiels. A ce jeu, le commerce de proximité est souvent perdant et le centre-ville deviendrait à terme un désert commercial.


Autre point regrettable, c'est que le projet de ville est construit autour de l'arrivée d'enseignes nouvelles. Ces enseignes, on les trouvent déjà partout ailleurs et Verviers ne sera donc qu'une copie de ce qui existe déjà. Il n'y a donc aucune originalité, aucune créativité pour faire de Verviers un endroit unique, différent des autres villes et qui donnera une raison valable à la clientèle de faire le déplacement jusque chez nous.



Parce qu'il génèrera de nombreux emplois bien nécessaires;

Les emplois proposés par les multinationales qui viendront s'implanter dans le bunker batave sont des emplois précaires, sans aucun espoir de carrière. Le turnover de l'emploi dans ces endroits est particulièrement élevé. Une fois qu'un employé ne répondra plus aux critères X ou Y pour obtenir des subsides, il sera tout simplement remplacé.


De plus, il n'est pas fait mention de la perte d'emploi dans les commerces du centre-ville qui risque d'être très conséquent.



Parce qu'il offrira des capacités de parcage telles qu'il sera possible d'organiser le centre ville autrement, dans une ambiance plus douce, plus calme et d'y restaurer une qualité de vie susceptible de favoriser le "retour en ville".


En fait, on va supprimer le parking en ville pour le mettre souterrain, en dessous du bunker ForumInvest. Ce parking privé payant (on ne connait pas encore le tarif) déservira bien entendu le centre-commercial en priorité. Ce sont encore les commerces traditionnels qui vont souffrir de la perte du parking de proximité.


De plus, la perte de mobilité au centre ville suite à la disparition de la trémie et l'augmentation du trafic sur le seul axe Harmonie-Brou (300% d'augmentation dans un semi piétonnier) va rendre la vie en ville infernale. Encore ici, le "retour en ville" est totalement hypothétique. Quand on dit "susceptible de favoriser", c'est encore très loin d'être gagné !



Parce qu'il va créer des aménagements de qualité : piétonnier, nouveaux espaces publics, quais le long de la Vesdre.

Ici, on nous raconte n'importe quoi ! Je ne vois pas où se situe le piétonnier puisque l'axe Harmonie-Brou sera partagé (semi-piétonnier) et les autres rues ne changent pas. Nouveaux espaces publics ? On nous supprime justement l'espace public le long de la rivière. Quais le long de la Vesdre ? Le Quai Rapsat sera ramené à un bête trottoir d'à peine trois mètres de large, sans verdure, sans espace.




Parce qu'il intègre la réalisation d'une soixantaine de logements de qualité;

Soixante nouveaux logements contre une centaine de disparus ... le bilan est quand même assez négatif ! De plus, les "logements de qualité" seront pour la plupart le long de la seule rue de sortie à l'ouest de Verviers : la rue Spintay. Il est notoire que les gens de la classe moyenne aiment ce genre d'endroit pour habiter, le long d'une route saturée par la circulation ...



Parce qu'il entame la reconquête des quartiers dégradés de la rive droite, en commençant par la rue Spintay;


Reconquête, quartiers dégradés ... à croire que l'USC entamme une opération militaire contre des loqueteux de bidonvilles ! Nous constatons ici le manque de respect inouï de l'USC envers les personnes qui vivent à cet endroit. Une conquête se fait toujours au détriment des autres et n'est en fait qu'une appropriation. Le quartier Spintay ne serait en fait qu'un Lebensraum, un espace vital, tel qu'imaginé par Friedrish Ratzel (ou Adolf Hitler un peu plus tard) aux yeux de l'USC ?



Parce qu'il constitue un maillon décisif dans l'ensemble des interventions qui, de l'Harmonie à Somneville, vont remodeler notre hypercentre;


Deux choses ici :


Premièrement, il est clair que tout ce qui est fait à Verviers est réalisé en fonction d'un centre commercial privé. On ne fait donc rien en fonction des habitants, des personnes qui viennent travailler en ville, des commerces qui sont déjà là. On le voit avec le catastrophique plan de mobilité qui va littéralement asphyxier la ville au seul profit des multinationales du centre commercial batave.


Ensuite, on constate que les gens de l'USC on réellement l'amour de leur ville. Ils ne la connaissent même pas ! On ne dit pas "Somneville" mais "Sommeleville". Le nom de cet endroit vient du latin "Suma Villa Est" ou "La villa sur le sommet". Il y avait à l'époque romaine un certain Virovirius qui aurait habité dans une villa. Cette villa est devenue hammeau avec le temps et aurait donc pris le suffix -acus pour donner Viroviacus ou "Village de Virovirius". Les noms Sommeleville et Verviers ont donc la même origine.



Parce qu'il représente un investissement privé de 200 millions d'euros (huit milliards de francs!);

Pourquoi ne pas faire comme les français et parler en ancien centimes ? Ou pour faire plaisir à Virovirius et traduire le tout en sesterses ?




Parce qu'il génèrera des recettes fiscales de plusieurs centaines de milliers d'euros pour la ville;

Ici, il s'agit sans doute de la principale motivation de l'USC à soutenir le projet ForumInvest ... faire rentrer le pognon à tout prix dans les caisses de la ville. Il est vrai que la gestion socialiste de la ville n'est pas très bénéficiaire (10 millions d'euros dans le trou aux dernières nouvelles) et qu'il faut à tout prix rembourser les dettes. Tant pis si cela se fait au détriment du citoyen.


Faites donc attention, lorsque vous serez abordés en ville, à ne pas confondre le document de Vesdre-Avenir et celui de l'USC car vous ne signerez vraiment pas pour la même chose.




5 Commentaires:

  • Mouai .....je met ma main au feu que des personnes vont confondre , j'attend de voir comment les passants vont être abordées, si je rencontre quelqu'un lolll, je vais dans le centre ville mardi.

    Par Blogger cricri, à  4 juillet 2010 à 11:53:00 UTC+2  

  • Une seule lettre ? Ils vont avoir des surprises comme d'hab.

    Merci pour toutes les informations que vous nous donnez.

    Par Anonymous Anonyme, à  5 juillet 2010 à 09:41:00 UTC+2  

  • encore un grand merci pour vos commentaires en temps reel .les commercants vont devoir bouger pour sauver leurs peaux .les recours en conseil d etat vont pululer . ce 4 ieme projet est toujours ignoble et doit etre enfouis a jamais !!

    Par Blogger pugnace, à  5 juillet 2010 à 17:20:00 UTC+2  

  • Evidemment que le centre-ville aura une ambiance plus douce et plus calme, il n'y aura plus personne !!! Jusqu'à ce que les gangs prenne possession des rues, et que Verviers devienne encore pire que Chicago durant la prohibition...

    Par Anonymous Sitelle, à  6 juillet 2010 à 21:19:00 UTC+2  

  • Hier je suis restée presque toute la journée en ville , , je n'ai rencontré personne de l'USC qui m'ait abordé pour me faire signer quoi que ce soit , mais ils sont passés un autre jour car j'ai entendu des réflexions en passant place verte , pas contents les petits groupes réunis autour des bancs fioufffff......j'ai cru comprendre que l'accueil n'a pas été extra , résultat ce matin au journal de Viva Cité une annonce "FI monte au créneau " heure de passage environ 7h30 .
    Toujours le même bla bla , on nous a menti , trompé etc....
    Bonne journée à tous

    Par Blogger cricri, à  7 juillet 2010 à 11:29:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début